Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETRIPE
6 juin 2011

n°280

letripe280CAR, AH !, O.K. !

Le concours Babovision de la chanson a rendu son verdict jeudi dernier. Mais le résultats fait couler beaucoup d'encre.

Fanosh & Jeannot en ont pourtant été déclarés, sans contestation possible, assez largement vainqueurs, avec leur titre "Blonde et rouquin", dont le refrain, terriblement entraînant, constitue également un poème à la gloire de la tolérance :

On n'a pas la même

Couleur de ch'veux,

Mais quand même on s'aime

Bien tous les deux.

Regarde comme la bière

Qu'elle soit blonde ou rousse

Reste douce et amère

Aux amateurs de mousse...

Jean Charden (Jeannot), le parolier du groupe, avance : "En tant que rouquin, j'ai eu à subir des quolibets toute ma vie. Et ça continue. Je voulais dire, dans ces paroles de tolérance, combien je déteste les humoristes, les chansonniers, les acteurs, les chanteurs, les écrivains et tous les autres pédés de nains qui se foutent de la gueule des roux...".

Un bien beau discours sur la tolérance, donc, auquel s'ajoute la musique endiablée composée par Fany Stone (Fanosh) : "J'ai voulu que Jeannot puisse déverser son flot de haine afin de pouvoir prôner la tolérance, il fallait donc une mélodie entraînante, qui reflète la haine et l'amour à la fois. Naturellement, je suis allée puiser dans les standards religieux pour m'aider !".

Vainqueurs avec 89 pts d'avance sur la deuxième, Fanosh & Jeannot ont donc éclaboussé le concours de toute leur classe. Mais aussitôt le vote fini, des voix se sont déjà élevées, suscitant une polémique sans précédent dans ce concours (ce qui est à la limite de la normalité, puisqu'il s'agissait de la première édition).

En effet, on reproche aux artistes de s'être emparés d'une thématique qui ne les concerne pas, juste histoire de se faire mousser. Les deux protagonistes auraient utilisé une coloration, afin d'instrumentaliser le thème du racisme en vue de gagner.

chehra"C'est faux !", s'insurge la deuxième du concours elle-même, la chanteuse Chehr ("The Houps Houps Song"), qui dans un élan de fair-play, se prend à défendre ses adversaires, "On voit bien que Fanosh est une vraie blonde, aucun doute là-dessus. Quant à Jeannot, même si je reste plus mesurée, cela m'étonnerait bien qu'il ne soit pas poil-de-carotte, vu comme il rougit en deux secondes au soleil !".

matLes vainqueurs peuvent dire merci à leur dauphine, qui sait donc les défendre avec klassss'. Un autre personnage refuse également d'entrer dans la polémique, il s'agit de Mat Pikora, l'animateur de cette grande soirée d'art : "Mais quoi, foutez-moi la paix, je dois aller bosser dans deux heures, j'ai juste le temps de faire une sieste avant. Ca fait quinze ans que j'ai pas pris une RTD (Récupération du Temps de Dodo, NDLR), et je suis mort ! Kess vous voulez ksa m'fout' que les gagnants soint blonds, roux, verts ou violets à rayures marron ? Sinon, avant de partir, vous auriez pas, par hasard, un bon anti-cernes ?".

Ah nan, Mat, tu sais, à L'ETRIPE, on s'en fout de l'apparence physique. On n'est pas du genre à faire toute une édition sur ça...

Publicité
Commentaires
L'ETRIPE
Publicité
Derniers commentaires
Publicité